Newsletter : restons en contact

Admission post bac devient Parcoursup : calendrier et formations 2018 à Montpellier

Titre article

Admission post bac devient Parcoursup : calendrier et formations 2018 à Montpellier

Actualité locale
Publié le 26/02/2018 - Mis à jour le 26/02/2018

Admission post bac devient Parcoursup : calendrier et formations 2018 à Montpellier

Pendant ces huit dernières années, la plateforme de préinscription Admission Post Bac (APB) a accompagné un grand nombre d'élèves pour leurs projets en études supérieures après l'obtention de leur baccalauréat. Dès 2018, APB cède sa place à la nouvelle plateforme d'orientation Parcoursup ! Les internautes ont pu sélectionner le nom qu'ils préféraient lors d'une consultation, qui s'est déroulée du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017.

En plus de se vouloir plus transparente, cette plateforme permet à tous d'accéder au contenu des formations et donc d'identifier ses chances de réussite. Voici quelques points centraux de Parcoursup :

  • Des possibilités de vœux multiples ;
  • Des propositions personnalisées adaptées au profil du candidat ;
  • Pas d'affectation par tirage au sort ;
  • Pas de hiérarchisation des vœux ;
  • Un contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique de l'établissement demandé ;
  • Des informations précises sur l'organisation des enseignements, les taux de réussite, les formations et leurs contenus, etc.

Toutes les personnes désirant s'inscrire dans l'enseignement supérieur (les lycéens de terminale, les apprentis ou encore, les étudiants en réorientation) doivent constituer un dossier et formuler leurs vœux sur la plateforme elle-même.

Les dates clés de Parcoursup pour les futurs étudiants de Montpellier

Avant l'ouverture de la plateforme, réfléchissez à vos vœux, et surtout veillez à bien suivre le calendrier pour votre inscription dans l'enseignement supérieur.

  1. Le 15 janvier 2018 : Ouverture de la plateforme d'admission Parcoursup
  2. Vous avez du 22 janvier au 13 mars (18h) pour saisir
  3. Jusqu'au 31 mars 2018 inclus : Constitution des dossiers et confirmation des vœux
  4. À partir du 22 mai, vous commencerez à recevoir la réponse des établissements, et ce jusqu'au 21 septembre (Attention : suspension des propositions d'admission durant les épreuves écrites du baccalauréat)
  5. Inscrivez-vous à la procédure complémentaire si vous n'avez pas eu de proposition d'admission ou si vous n'êtes pas satisfait de la proposition reçue, le 26 juin 2018
  6. Été 2018 : Inscription administrative dans la formation choisie
  7. Le 21 septembre 2018 : Dernier jour de la procédure

Les horaires indiqués sont ceux de la France métropolitaine (GMT+1).

N'hésitez pas à venir jeter un coup d'oeil sur la nouvelle plateforme ParcourSup !

Les étudiants et les formations à Montpellier

Différents critères peuvent pousser les étudiants à choisir un établissement plutôt qu'un autre : l'insertion professionnelle, la diversité des enseignements proposés, le type de sélection appliqué, etc.

Avec pas moins de 77 514 étudiants, Montpellier se classe en 1re position des villes du département de l'Hérault. Cette ville étudiante appartient à l'académie de Montpellier. Parmi les filières choisies par les Montpelliérains, ce sont les universités qui sont les plus représentées. Les écoles de commerce, gestion et comptabilité, les écoles supérieures du professorat et de l'éducation et les sections de techniciens supérieurs (STS) ne sont pas en reste non plus.

  • Politique de confidentialité
  • Newsletter : restons en contact